Speed Rescue

Le SPEED RESCUE est une embarcation autonome de secours auto-gonflable, motorisée, télé-opérée, munie de moyens de communication et de localisation.

Le SPEED RESCUE s’inscrit parfaitement dans les chaînes d’intervention des différents acteurs du secours maritime dans la bande des 300 mètres mais également en eaux calmes (rivières, lacs).

Mis en œuvre à partir de la plage, d’une vedette, des berges de rivière ou de lac, il permet d’intervenir rapidement à plus de 20 nœuds dans des lieux délicats d’accès par leur faible tirant d’eau (pieds de falaise, criques…) mais également d’évoluer en sécurité au milieu de baigneurs (Absence d’hélice, revêtement pneumatique).

DESCRIPTION

Le SPEED RESCUE a été conçu en deux modules :

Le module composite :
contient les systèmes de propulsion, de commandes et le pack batteries. Sur une base plate et d’un faible tiran d’eau, il permet d’évoluer dans des eaux de très faible profondeur et également de « beacher ». Le dessin de la coque offre un bon contrôle du drone dans le passage des vagues. Enfin, la grille de protection à l’entrée de la turbine évite l’aspiration des débris flottants (algues, bois flotté…). Les plus petits étant broyés.

Le module pneumatique :
le choix de sa conception en Drop Stitch et PVC est dû à trois raisons :

Une excellente résistance à l’abrasion que ce soit dans les rochers, le sable ou lors de sa mise en œuvre à partir d’un navire.

La rigidité du profil obtenu au même titre qu’une planche de « Stand-up Paddle » offre un confort et une souplesse en cas de choc parfaitement adaptés aux conditions réelles rencontrées en intervention.

Un faible encombrement une fois plié et conditionné permettant ainsi d’être embarqué à bord d’une vedette d’intervention comme d’un VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance à Victimes). La bouteille de gonflage une fois percutée le rend opérationnel en moins de trois secondes.

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Les postes de secours

  • Les navires d’intervention

  • les SDIS

  • Les Marines Nationale et de commerce (Homme à la mer)

UNE REPONSE AUX PROBLEMES AUXQUELS SONT CONFRONTES LES INTERVENANTS, A SAVOIR :

La gestion des effectifs :

Le SPEED RESCUE permet d’intervenir en ne mobilisant que deux secouristes dont le téléopérateur qui n’aura pas la nécessité d’entretenir sa qualification de nageur-sauveteur.
Qui plus est, sur certaines opérations, le besoin d’un nageur ne sera pas nécessaire.

Un budget important en moyens nautiques :

Pour les postes de secours et les communes n’ayant pas la possibilité de financer l’achat d’un jet-ski, son entretien et la formation du personnel, le SPEED RESCUE est une réponse.
Il est également une solution permettant de faire face aux pics d’activités saisonniers en venant s’ajouter au dispositif nautique existant de communes à forte attractivité touristique.

L’absence de moyens nautiques :

A bord d’un VSAV ou d’un VSAB Il est un vecteur innovant dans la mesure où il offre pour la première fois, un moyen compact, à la mise en œuvre simple au service des secouristes des SDIS devant intervenir en rivière ou lac ou en cas d’inondations.


L’augmentation des loisirs nautiques :

Le SPEED RESCUE propose une solution unique aux communes ainsi qu’aux différents services d’intervention de s’équiper à un budget raisonnable pour faire face à la constante progression du nombre de pratiquants de loisirs nautiques.


Le SPEED RESCUE a été conçu pour répondre à un large panel d’interventions face auquel sont tous les jours confrontées les équipes de Sécurité Civile en France comme à l’étranger.
Que ce soit lors d’inondations comme sur les plages en pleine saison, il est une alternative pertinente aux planches de secours classiques et aux Jet Ski.

Le SPEED RESCUE est le « couteau suisse » du secours nautique.